BRUXELLES... Touche pas à ma Région ! Index du Forum BRUXELLES... Touche pas à ma Région !
Une VOIX CITOYENNE au-delà des Partis politiques & des clivages divers !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Une Belge... reçue par le Vice-Premier Ministre Monsieur Didier REYNDERS

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BRUXELLES... Touche pas à ma Région ! Index du Forum -> DIVERS -> Nos Actions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
UneBelge
Administrateur

MessagePosté le: Lun 24 Jan - 07:58 (2011)    Sujet du message: Une Belge... reçue par le Vice-Premier Ministre Monsieur Didier REYNDERS Répondre en citant

Didier REYNDERS
Vice-Premier Ministre
Ministre des Finances et des Réformes Institutionnelles
Président du Parti " Mouvement Réformateur "

Bonjour à Tous !

Reçue par le Vice-Premier Ministre, Monsieur Didier REYNDERS, le 21 janvier dernier, je me fais devoir et plaisir de vous rapporter l'essentiel de la conversation.

Monsieur REYNDERS nous a très bien reçu et nous a consacré un temps certain.
Je souhaiterais même ajouter que je le remercie pour sa patience... pas encore bien remise de mon souci de santé, je n'étais pas très performante dans l'articulation de mon discours et non plus pas très concise.
Le rendez-vous a permis de parler de l'essentiel de manière claire et franche et le temps opportun nous a été accordé par le Ministre.

A propos de Bruxelles : positif !
Didier REYNDERS a été clair et net : pas question pour lui que Bruxelles soit co-géré par la Flandre et la Wallonie !
Cette région doit être une région à part entière et décider de son quotidien...
Elle doit également respecter et prendre ses responsabilités de "Capitale" nationale financée par les régions... avec les devoirs qui lui incombent à cet égard.

A propos du bilinguisme : correct !
Tout en raison et juste milieu gardant, Bruxelles doit assumer son statut de région bilingue.
S'il n'est pas demandé à tous les Citoyens de parler couramment l'autre langue, la région devra faire en sorte que les personnes occupant des fonctions qui le nécessitent soient ou deviennent bilingues.
Le Ministre fut aussi très objectif quant à la responsabilité que portent les régions (au passé comme au présent) sur le manque de bilinguisme des Citoyens.

A propos du devenir de Bruxelles : positif !
Au-delà du droit de Bruxelles de demeurer région à part entière, Didier REYNDERS exprime le souhait de re-penser les choses.
Estimant que la Belgique est à un tournant de son histoire et qu'on en redessinne les précisions, il émet l'idée d'une région bruxelloise englobant Bruxelles et les deux Brabants !

Concernant les Bruxellois : correct !
Il pense, comme nous, qu'il est anormal que les Bruxellois ne se trouvent pas autour de la table alors que c'est autour de celle-ci que leur sort sera scellé !
Il pense qu'il appartient aux Bruxellois de se faire entendre.
A ceux qui reprochent à Olivier MAINGAIN ses fortes attitudes et prises de position, il rappelle qu'il détient les votes des citoyens de manière importante et qu'il représente donc une grande population de la région.
Il a "entendu" notre revendication de voir la capitale de la Flandre prenne ses quartiers dans sa région.

A propos de la participation du MR aux négociations de la Réforme de l'Etat
Il nous rappelle que les urnes ont parlé...
A quoi je lui ai précisé notre pensée : " d'accord pour que le résultat des urnes détermine les négociations en vue de la formation d'un gouvernement... mais pas d'accord pour qu'une Réforme aussi importante de l'Etat ne voit pas tous les partis démocratiques réunis autour de la table et que s'en retrouve dès lors exclue une Région Bruxelles !... ajoutant qu'à notre avis la NV-A avait réussi à évincer Bruxelles en exigeant que la Réforme de l'Etat fasse partie des négociations pour former le futur gouvernement ! "
Didier REYNDERS a marqué son regret de la méthode utilisée pour la Réforme de l'Etat... s'est dit en attente de la journée de dimanche et de la manifestation annoncée ignorant comme tous si les Belges se déplaceraient ou si les prévisions demeureraient virtuelles...
Il a souligné qu'il appartenait aux Bruxellois de faire entendre leurs mécontements et leurs exigences.
Il a précisé qu'il regrettait bien évidemment que le MR soit exclu des négociations concernant la Réforme de l'Etat.
Il précise que le Roi ne s'est jusqu'ici pas prononcé pour un changement d'organisation des négociations et que le signal devra venir de Lui s'il doit arriver.

A propos de la manifestation "SHAME" de samedi 23 janvier...
Didier REYNDERS nous a précisé qu'il respecterait le souhait des organisateurs... à savoir que les partis politiques ne soient pas présents.
Il a donc décidé de s'abstenir d'y participer estimant que sa fonction ne lui permettait pas d'y être tout en respectant le souhait exprimé et ce malgré qu'il ait été informé que des Elus d'autres partis comptaient s'y rendre.
Il espérait que cette manifestation éclaire la situation... taux de participation, ambiance et revendications.

Le Vice-Premier Ministre nous a invité à demeurer en contact avec son assistante afin de l'informer du suivi de notre action citoyenne.
Il nous a permis de relayer les informations qui paraîtront sur ses sites sur le nôtre.
Il répondra à nos questions et/ou demandes... je peux compter sur le contact avec son assistante... qui était présente au rendez-vous.

A propos de notre souhait de demeurer "au-delà" des partis politiques
Il a précisé que notre pétition était très claire à ce sujet ; qu'il avait été bien informé du cadre dans lequel nous avions souhaité ce rendez-vous ; que nous serions respecté dans notre volonté.
Il a tenu à souligner que d'ailleurs le relai de notre pétition tant au seing du MR que du FDF avait scrupuleusement respecté cette volonté en la relayant en tant qu'action citoyenne à part entière.
Ce qui est exact, nous n'avons eu aucune critique à émettre à ce sujet.

Nous apporterons ici le suivi donné à ce rendez-vous.

Nous remercions vivement Monsieur le Vice-Premier Ministre Didier REYNDERS pour ce rendez-vous accordé.
Ce résumé lui est adressé ce matin même... nous vous ferons part de ses éventuelles remarques ou précisions !

Marianet

Publicité

MessagePosté le: Lun 24 Jan - 07:58 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
cecile
Participant

MessagePosté le: Ven 4 Fév - 14:04 (2011)    Sujet du message: Une Belge... reçue par le Vice-Premier Ministre Monsieur Didier REYNDERS Répondre en citant

Merci pour ce compte-rendu ! Maintenant que D. Reynders occupe la fonction principale, nous allons voir s'il fait ce qu'il dit... Je suis curieuse de voir ça, avec l'idée d'une Région étendue aux deux Brabants : ce n'est pas idiot mais d'aucuns diront que c'est un retour en arrière, à l'époque des 9 Provinces. Puis BDW n'en voudra jamais, mais comme il ne veut jamais rien, peu importe son avis, mdr !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:46 (2018)    Sujet du message: Une Belge... reçue par le Vice-Premier Ministre Monsieur Didier REYNDERS

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BRUXELLES... Touche pas à ma Région ! Index du Forum -> DIVERS -> Nos Actions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation